You are here
Home > TCB News > Archives 2017 – 2018 > TCB News Février 2017

LE TCB EN VISITE A L’OPEN SUD DE FRANCE

Le programme du mercredi 08 fevrier sur le central  est le suivant :
– Julien BENNETEAU (FR) / Féliciano LOPEZ (SP)
– Paul Henri Mathieu (FR) / Vincent Millot (FR)

Il est 13 heures lorsque nous partons de Beauvoisin, à l’assaut de l’Arena avec notre petite troupe composée de 7 enfants et 3 accompagnateurs : Bruno, Martine et Eric. Nous embarquons dans le minibus mis à disposition par la mairie et après 45 min de route nous voici arrivés à Montpellier. Grâce à notre partenaire VEOLIA nous sommes accueillis comme des VIP et avons accès aux parking et au village, ce qui est une première pour le club.


Après avoir passé l’entrée c’est Véro, bénévole à l’Open Sud, qui nous explique le déroulement de l’après midi et la conduite à tenir lors de l’entrée sur les courts : attendre que les joueurs soient assis pour ne pas perturber le match. C’est donc Benneteau et Lopez qui s’affrontent sur le central. Nous sommes très bien placés, juste derrière les joueurs, ce qui nous permet d’apprécier la vitesse de la balle et les différentes trajectoires utilisées par les joueurs. Ce match se résume à un combat de services. Dans le premier set et à ce jeu c’est Féliciano Lopez qui a le dernier mot en alignant des jeux de services blancs avec 1 ou 2 aces (à plus de 200 km/h). Julien fait ce qu’il peut, mais il est dépassé.

Dans le 2ème set la situation s’inverse. L’espagnol sert moins bien, fait quelques fautes directes et cela remet en jeu le français qui en profite et gagne le set. Le match se terminera au tie-break du 3ème set par la victoire de Féliciano Lopez. Dommage pour le français.

Après ce match captivant nous sortons du central pour aller visiter les différentes activités présentes dans le complexe. C’est l’occasion pour nos chasseuses d’autographes d’aller collecter le précieux trophée. Dans cette course, Inés, Géraldine et Maïlys sont des championnes et la récolte est fructueuse. Sur les courts annexes nous avons pu voir s’échauffer des joueurs notamment Richard Gasquet. Nous nous rendons ensuite au village VIP, très calme en cette fin d’après midi. C’est l’occasion pour le groupe de poser devant le trophée de l’Open Sud de France. Nous trouvons un coin tranquille pour prendre le gouter. Martine ouvre son sac à malice et en sort moult brioches, gâteaux, barres de céréales, jus de fruits et bonbons qu’elle distribue aux enfants. Il est temps maintenant de retourner sur le central pour voir le 2ème simple de la journée.

Ce match a un profil totalement différent du premier. Nous assistons ici à une grosse bataille de frappeur de fond de court. Ça tape fort et vite !!! Le premier a craquer est Vincent Millot mais comme lors du premier match Paul-Henri Mathieu n’arrive pas à conclure et cède le 2ème set. Le troisième set est très serré et c’est grâce à son expérience que Paul-Henri Mathieu arrive à vaincre son adversaire.

Il se fait tard et nous devons regagner Beauvoisin. C’est avec des images plein la tête que grands et petits retournent au mini-bus.

Grâce aux places offertes par Véolia, des enfants de l’école de tennis ont pu profiter de cet événement et garderont un souvenir inoubliable de cette journée.

Dans les coulisses de l’OPEN SUD de France

Plusieurs membres du club participent en tant que bénévoles à l’Open Sud de France. Ils sont placiers ou chauffeurs et sont en contact avec l’organisation, les joueurs et les spectateurs. Voici quelques impressions sur l’envers du décors.

Chauffeurs à l’OSDF

Robert est coordinateur des transports VIP pour la deuxième année. « J’ai commencé comme chauffeur bénévole dès la deuxième année de l’Open de Montpellier. L’an dernier Xavier et Richard qui étaient les deux coordinateurs ont décidé d’arrêter et c’est Sébastien qui a repris la gestion des chauffeurs. Il m’a proposé de devenir coordinateur avec lui, ce que j’ai accepté.

Cette année nous avions 16 véhicules Peugeot, Comme ceux qu’on retrouve à Roland Garros. Les modèles allaient de la 308 Allure au Traveller en passant par la SUV 3008. Une quarantaine de chauffeurs bénévoles se relayait à l’Algeco en fonction de leur disponibilité. Seules conditions : avoir une licence de tennis et être en tenue réglementaire, fournie par notre partenaire Head.

Mon travail consiste à répondre à la demande des joueurs, de leur staff, des arbitres et tous ceux qui gravitent autour, journalistes, cordeurs, kinés, etc. de 7 heures du matin à la fin du dernier match, vers minuit. Le moment le plus difficile à gérer est le début du tournoi. Les qualifications ne sont pas terminées, il y a beaucoup de joueurs, il faut aller chercher les derniers arrivants à l’aéroport de Montpellier (ou pire de Marseille, ce qui mobilise un véhicule une demi-journée). Ces matins là, les entraînements commencent à 9 heures. Tous les véhicules font des navettes entre les hôtels et l’Arena. Il arrive alors que le téléphone sonne. Avant même de décrocher, je jette un regard dans l’Algeco… vide. Un regard vers le parking à travers la fenêtre… plus un seul véhicule. C’est là que le stress est au maximum, mais à ce moment là un véhicule entre sur le parking pour déposer ses clients. »

Anecdote de chauffeur

Laurent est chauffeur à l’Open Sud pour la première année. Il raconte : « Une de mes courses avait pour but de récupérer un groupe de chinois, invités VIP du président de l’organisation. Mission de confiance, ma question est : « est-ce qu’un interprète sera présent ? », on m’assure que oui. Me voilà donc parti en toute confiance à l’aéroport de Montpellier pour accueillir ces personnes. En attendant dans le hall un doute m’assaille : et si l’interprète n’était pas là ! Dans le doute je prépare quelques phrases types en anglais grâce au traducteur sur mon téléphone portable, par sécurité.

Les voyageurs commencent à sortir du sas d’arrivée. Voilà mes clients, mais ils ne sont que deux au lieu de trois comme prévu. C’est l’interprète qui n’est pas là ! J’essaye le texte que j’ai préparé, mais leur anglais n’est pas meilleur que le mien. Finalement c’est le langage des gestes, propre aux gens du sud qui permettra de nous comprendre à peu près. Nous avons fait l’aéroport – l’hôtel puis l’hôtel – l’Arena comme ça. Être chauffeur c’est aussi de la débrouille. Quand l’anglais ne suffit pas on passe au langage gestuel. »

RÉSULTATS DES ÉQUIPES DE BEAUVOISIN :

Equipe Senior Homme 1 : 3 victoires / 2 défaites – 3ème /7

Equipe Senior Homme 2 : 5 défaites dont malheureusement un forfait – 6ème / 6

Equipe convivialité (ENTENTE BEAUVOISIN / AIGUES-VIVES) : 7ème / 8 (bientôt la reprise)

Equipe Seniors dames (ENTENTE BEAUVOISIN / AUBORD) : 3 victoires / 2 défaites – 3ème / 6 (championnat terminé)

Equipe jeune féminine 15/16 ans : 3 victoires / 1 défaite – 2ième /4

LE MONDE DU TENNIS PRO

CLASSEMENTS MONDIAUX

ATP

WTA

1 MURRAY Andy (GB)

1 WILLIAMS Serena (USA)

2 DJOKOVIC Novak (SER)

2 KERBER Angelique (ALL)

3 WAWRINKA Stan (SUI)

3 PLISKOVA Carolina (RTC)

4 RAONIC Milos (CAN)

4 HALEP Simona (ROU)

5 NISHIKORI Kei (JAP)

5 CIBULKOVA Dominika (SLO)

11 TSONGA Jo-Wilfried (1er français)

24 GARCIA Caroline ( 1ère française)

Les événements du mois écoulé et les futurs grand rendez vous du tennis mondial :

    • OPEN SUD de FRANCE: En finale Alexander ZVEREV bat Richard Gasquet : 7/6 – 6/4

    • Jo-Wilfried TSONGA remporte le tournoi de Rotterdam

    • Kristina Mlanedovic remporte le tournoi de ST Petersbourg

    • Chez les femmes premier tour de FED Cup, la France battu par les Suissesses est éliminée de la compétition, elle devra passer par les barrages pour se maintenir dans l’élite.

Vous voulez faire un tournoi autour de chez nous :

Retrouvez la liste complète des tournois sur le site de la fédération française de tennis : https://mon-espace-tennis.fft.fr/recherche/tournois/all

Nous contacter : contact@tcbeauvoisin30.fr

à mettre à jour dans vos contacts

Votre avis nous intéresse

notre site sur le portail de la fédération http://www.club.fft.fr/tc.beauvoisin,

notre page https://www.facebook.com/tcbeauvoisin, et notre journal https://tcbeauvoisin30.fr/

Nos sponsors

Sans oublier : boulangerie Garcia Frères, boulangerie le Pain Gourmand, tabac presse Jacquel Prunt, Boucherie JF Rouvière, le café du Commerce, le cabinet de Kiné, l’institut Perle d’Engane, etc…

Top