You are here
Home > TCB News > Archives 2016 > TCB News Novembre 2016

L’avenir du TC Beauvoisin

Sous ce titre un peu pompeux je l’admets, se cache l’École de tennis du club. Cette école est forte, cette année, de 52 élèves répartis en 8 groupes de 3 à 8 enfants, qui pratiquent tout au long de la semaine. Les  entraînements sont de deux types : des groupes « Initiation » et des groupes « Perfectionnement », pour  les joueurs et joueuses en herbe ou qui ont déjà quelques années de tennis. L’école regroupe des enfants  et des adolescents âgés de 5 à 15 ans.

Quels sont ses objectifs ?

La règle essentielle est que tous les enfants prennent du plaisir à jouer et s’entraîner ensemble. Pour les plus aguerris, le club a inscrit 3 équipes dans les différentes catégories d’âge. Ces équipes ont pour but de se confronter avec d’autres, d’acquérir de l’expérience pour un jour remplacer les adultes  afin d’assurer le renouvellement des joueurs et joueuses du club.

Nous aurons aussi différentes  rencontres amicales entre les villages alentours style « Intervillages » avec un trophée qui sera remis en   jeu à chaque rencontre.

Pour les plus jeunes, nous allons organiser des matches « plateau » interne au club afin que les parents voient les progrès de leur progéniture et que les enfants jouent et mettent en pratique les enseignements  qu’ils ont reçus.

Toutes ces activités seront pilotées par la commission « École de tennis » du bureau composée de Bruno  Bayonas, Robert Milone et Frédéric Everaert.

Outre cette partie tennistique, nous aurons aussi des animations qui ponctueront l’année : goûter de   Noël, sortie à l’Open Sud de France de Montpellier, fête du tennis, etc.

Le moteur de notre école est bien sûr notre professeur Frédéric Merle, l’oiseau rare de Beauvoisin si j’ose dire (je suis sur qu’on ne lui a jamais faite celle là).

Il a accepté de se découvrir un peu et de répondre à quelques questions :

TCB : Quel est ton parcours avant d’arriver à Beauvoisin ?

Fred : Je suis venu au monde au printemps dans la douce région de Millau le 25/04/1964. J’ai commencé le tennis jeune et j’ai passé mon diplôme d’entraîneur (meilleur classement 4/6). Mon diplôme en poche, j’ai travaillé un an au cap d’Agde à l’académie Pierre Barthès puis je suis parti à Strasbourg pendant 18 ans où j’ai officié dans deux clubs : le Hill TC Strasbourg et le TC Robertsau de Strasbourg. Après ces 18 ans dans l’est j’ai voulu retrouvé le soleil et je suis arrivé au TCB en 2008.

TCB : Quel est ton style de jeu préféré et ton joueur préféré ?

Fred : Mon style préféré est l’attaque du fond de court dont André Agassi est un exemple parfait. C’est  un jeu que j’aime pratiquer car il nécessite une construction tactique importante, une intelligence de jeu.  C’est la notion de construction d’un point que j’aime dans le tennis. André est bien sûr un des pionniers dans ce type de jeu, mais bien évidemment, actuellement, les 10 premiers joueurs mondiaux sont des attaquants de fond de court. Mais j’ai quand même une préférence pour André Agassi.

TCB : Quel est ton coup fort ?

Fred : Mon coup fort est le côté revers où j’arrive à faire beaucoup de variations dans ma frappe de balle et où j’ai la plus grande régularité.

TCB : Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui débute le tennis ?

Fred : D’abord, il faut que le jeune prenne du plaisir dans le jeu. Il faut ensuite qu’il joue par lui-même  en plus des entraînements c’est très important et c’est le message principal que je voudrais passer aux  jeunes : JOUEZ UN MAXIMUM AU TENNIS. C’est là le secret des plus grand progrès, rien ne remplace le jeu.

TCB : Sortons un peu du tennis, dis-nous si tu avais le choix où tu nous emmènerais dans le monde, quel est l’endroit qui te fait rêver ?

Fred : Déjà sans hésitation ce serait un endroit où le soleil et la mer sont présents, j’irai dans les îles  antillaises par exemple pour la douceur du climat mais aussi la douceur de vivre. Dans mon île, j’aurai forcement un bateau car naviguer est pour moi une seconde passion. En effet quand je suis à bord d’un bateau en pleine mer j’ai un sentiment de plénitude et de liberté qui m’envahit. J’ai l’impression de ne  plus avoir de contrainte , de ne plus avoir d’horizon, d’être libre…

Merci Fred pour ces réponses qui nous permettent d’un peu mieux te connaître et donc je te souhaite  BON VENT, BONNE MER pour cette année.

 

RÉSULTATS DES ÉQUIPES DE
BEAUVOISIN :

  • Équipe Senior Homme 1 : 1 victoire

  • Équipe Senior Homme 2 : 1 défaite

  • Équipe convivialité (ENTENTE BEAU-VOISIN / AIGUES-VIVES) : 1 nul et 3 défaites, ne vous découragez pas le championnat est encore long, et je suis sûr qu’au niveau des repas il n’y a que des victoires !!!!

  • Équipes seniors femmes (ENTENTE BEAU-VOISIN / AUBORD) : début du championnat le 13 novembre.

Un petit rappel

Pour pouvoir jouer au club, il faut UNE LICENCE et pour avoir une licence rien de plus simple, il faut payer sa cotisation (Frédéric Merle le prof, recueille les chèques). Faites le vite car sinon vous ne serez pas qualifié !!!!

Outre la licence, il faut également un CERTIFICAT MÉDICAL de moins d’1 an avec la mention « EN
COMPÉTITION »
inscrite dessus, sans ce certificat impossible de faire un match officiel.

LE MONDE DU TENNIS PRO

CLASSEMENTS MONDIAUX

ATP WTA
1 MURRAY Andy (GB) 1 KERBER Angelique (ALL)
2 DJOKOVIC Novak (SER) 2 WILLIAMS Serena (USA)
3 WAWRINKA Stan (SUI) 3 RADWANSKA Agnieszka (POL)
4 RAONIC Milos (CAN) 4 HALEP Simona (ROU)
5 NISHIKORI Kei (JAP) 5 CIBULKOVA Dominika (SLO)
6 MONFILS Gael (1er français) 25 GARCIA Caroline (1ère française)
Nicolas MAHUT et Pierre Hugues HERBERT : Paire de doubles Numéro 1

 

Les événements du mois écoulé
et les futurs grand rendez-vous du tennis mondial :

  • Gael Monfils qualifié pour la première fois au MASTERS.

Composition des poules :

  • Poule Ivan Lendl : DJOKOVIC / RAONIC / THIEM / MONFILS

  • Poule John Mac Enroe : MURRAY / WAWRINKA / NISHIKORI / CILIC

A noter dans les rendez vous
du mois de novembre :

  • FED CUP : France / République  Tchèque à Strasbourg les 12 et 13
    novembre

  • En bref :

  • Andy MURRAY devient n°1 ATP en gagnant les MASTERS 1000 de PARIS BERCY

  • Les Français MAHUT / HERBERT battus en finale

  • Dominika CIBULKOVA remporte le  master féminin devant Angelica KERBER

Nos activités du mois

Les inscriptions peuvent se faire auprès de l’animation :
06.08.37.28.62

Vous voulez faire un tournoi autour de chez nous durant le mois d’octobre, voici quelques noms :

  • Trophée HARIBO circuit des jeunes raquettes ST GILLES du 23/11 – 11/12

Ceci est une liste non exhaustive, retrouver la liste complète des tournois sur le site de la fédération française de tennis :
https://mon-espace-tennis.fft.fr/recherche/tournois/all

Nous contacter :
Votre avis nous intéresse

contact@tcbeauvoisin30.fr,
http://www.club.fft.fr/tc.beauvoisin,
https://tcbeauvoisin30.fr
et https://www.facebook.com/tcbeauvoisin

Nos sponsors

Sans oublier : boulangerie Garcia Frères, boulangerie le Pain Gourmand, tabac presse Jacquel Prunt, Boucherie JF Rouvière, le café du Commerce, le cabinet de Kiné, l’institut Perle d’Engane, etc….

 

 

Top